vendredi 22 mars 2013

Agatha Christie





Agatha Christie


   ________________________________________________________________________________

Nom: Agatha Mary Clarissa Miller (mariée Christie)

Date de naissance: 15 septembre 1890

Date de mort: 12 janvier 1976

Activités: Ecrivaine

Oeuvres: Dix petits nègres, Le crime de l'Orient-Express, A.B.C contre Poirot,  Le Meurtre de Roger Ackroyd

 ________________________________________________________________


Agatha Mary Clarissa Miller est née un 15 septembre 1890 en Angleterre, dans le Devon. 

Ses parens lui prêtent une éducation à domicile et c'est grâce à ses enseignements qu'elle commence à écrire des poèmes, des contes et des nouvelles en s'inspirant d'une bibliothèque bien garnie où l'on retrouve du Lewis Carroll ou du Edward Lear.

C'est vers 1901 qu'elle se met aux romans policiers grâce à sa soeur. Elle découvre Sherlock Holmes, Arsène Lupin et cette même soeur la défie d'écrire un roman comme ceux-là.

C'est ainsi que naît de sa plume son premier roman policier La Mystérieuse Affaire de Styles, après son mariage avec Archibald Christie, nom qu'elle gardera pour signer ses livres.

C'est en 1920 que son premier roman sera publié, roman où apparaît le célèbre Hercule Poirot.  C'est de cette manière, avec un énorme succès que sa carrière de romancière continue. 

Après une étrange disparition en 1926 qui laisse les gens perplexes, elle est retrouvée dans un hôtel, déguisée, prétendant ne pas reconnaître son mari. Une histoire qui fait encore aujourd'hui objet de nombreux récits, séries, livres et qui a encore des mystères à résoudre.

Elle meurt en 1976, après son personnage tant connu Hercule Poirot dans Hercule Poirot quitte la scène et Miss Marple qui ne meurt pas mais résoud sa Dernière Enigme.
De nombreux films inspirés des oeuvres sont sortis depuis mettant en scène les enquêtes les plus intrigants qu'Agatha Christie a su créer avec malice.
  _________________________________________________________________


Associés:



5 commentaires:

  1. Alors qu'aimez-vous le plus dans la vie de cette auteur? Quels sont vos oeuvres préférés et vos avis? D'autres choses à partager avec l'équipe de l'armée et les autres lecteurs?

    Dites-nous tous!

    RépondreSupprimer
  2. Agatha Christie est superbement douée! j'ai entendu dire que dans ses livres on pouvait savoir qui était le criminel au 3ème chapitre, c'est vrai?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de personnes disent cela, en effet. Nous avons vérifié et dans la plupart des livres le criminel est mentionné dans le chapitre 3. Puis un petit détail, une réplique par exemple, nous donne l'identité de ce criminel si dur à trouver. Mais il faut un minimum de réflexion pour ça. Et il est toujours mieux de profiter de l'enquête et de faire le détective, non?

      L'équipe de ''The Lewis Carroll's Army''

      Supprimer
    2. je préfère ne pas y faire attention en effet, ça gâche vraiment la surprise et je n'aim pas ça. par exemple dans le résumé du crime de l'orient-express la dernière phrase en dit un peu trop je trouve. et j'ai un peu deviné qui était le coupable.

      Supprimer
    3. Les résumés peuvent être un peu trop révélateur et vous vous rendrez compte que c'est un exercice très difficile d'en faire si nous le faisons en atelier d'écriture!

      Bonnes lectures!
      Alice

      Supprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)