lundi 18 mars 2013

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers





Harry Potter



___________________________________________________



Nom: Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Auteur: J. K. Rowling

Date de publication: 1997

Editeur français: Gallimard (et Folio Junior)

Fantastique Aventure

__________________________________________




Intrigue:


Après la mort tragique de Lily et James Potter, Harry est recueilli par sa tante Pétunia, la sœur de Lily et son oncle Vernon. Son oncle et sa tante, possédant une haine féroce envers les parents d'Harry, le maltraitent et laissent leur fils Dudley l'humilier. Harry ne sait rien sur ses parents. On lui a toujours dit qu’ils étaient morts dans un accident de voiture.


Le jour de ses 11 ans, un demi-géant du nom de Rubeus Hagrid vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie, où il est attendu pour la rentrée. Hagrid lui révèle qu’il est un sorcier comme ses parents et que ses parents ont en réalité été tués par l'un des plus grands mages noirs du monde de la sorcellerie, Voldemort, surnommé "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom". Voldemort a cherché à tuer Harry, mais ce dernier a survécu, en gardant une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Harry découvre alors qu'il est un héros dans le monde des sorciers, car le sort que Voldemort lui a lancé pour le tuer s'est retourné contre lui et le règne du mage noir s'est arrêté, grâce à lui. Harry, surnommé le survivant, est adulé par la communauté des sorciers.


Harry entre donc à l’école de sorciers, Poudlard, où le professeur Albus Dumbledore est directeur. Après sélection par le Choixpeau magique, il entre dans la maison des Gryffondor et se fait de très bons amis : Ron et Hermione, avec qui il passe des moments heureux. Harry entre rapidement dans l'équipe de Quidditch de sa maison, un sport collectif très populaire chez les sorciers se pratiquant sur des balais volants.


Mais Harry découvre bientôt l'existence d'un complot à l'intérieur de Poudlard.


(http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Potter_à_l%27école_des_sorciers)


___________________________________________________


Qui n'a jamais entendu parler de ce livre? Ce n'est pas possible d'être passé à côté d'une dizaine d'années d'écriture et de films des aventures d'Harry Potter!


J.K. Rowling a en effet passé beaucoup de temps à imaginer cette histoire magique qui a fait le tour du monde! 


L'idée, c'est assez connu, lui est venue pendant qu'elle attendait un train. puis après trois ans elle s'est décidé à l'écrire au plus grand plaisir de tous ceux qui sont tombés sur ce livre après sa sortie. 


Une histoire compliquée, si bien pensée qu'effrayante, construite intelligemment... le génie de Rowling a au final donné trois personnages attachants, embarqués dans une folle aventure dans une école de sorcellerie.


Dangers, mystères, bons moments... un livre qui mélange peur, effroi, rires, doutes, questions et magie.

Avez-vous aimé ce livre?



____________________________________________________




Associés:



Harry Potter et la Chambre des Secrets


Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban


Harry Potter et la Coupe de Feu


Harry Potter et l'Ordre du Phénix


Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé


Harry Potter et les Reliques de la Mort



4 commentaires:

  1. c'est un livre merveilleux? feriez-vous des articles sur les autres tomes? en faite, est-ce que c'est Alice qui nous répond quand on met un commentaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous ferions des articles sur les autres tomes également, mais pas tout de suite pour laisser respirer les gens!
      C'est l'équipe qui s'occupe du blog qui répond aux commentaires et cela est indiqué en fin de réponse. Si Alice s'y met aussi elle indiquera que c'est bien elle en signant sa réponse de son nom! Et si des personnes veulent forcément une réponse de la part d'Alice ils peuvent l'exiger.

      L'équipe de ''The Lewis Carroll Army''

      Supprimer
    2. j'attends les autres articles avec impatience alors!
      Alice me plait bien et j'adorerais la connaitre un peu plus!!

      Supprimer
    3. Tu voudrais me connaître un peu plus? Tu peux échanger avec moi par e-mail ou par chat sur ma page Google. Mais pour cette dernière option il faudrait qu'on puisse être connecté au même moment!

      Bonnes lectures!
      Alice

      Supprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)