dimanche 28 avril 2013

Edgar Allan Poe





Edgar Allan Poe


Edgar Allan Poe est né à Boston en 1809. C'est un poète, un romancier, un nouvelliste, un critique littéraire, un dramaturge mais également un éditeur américain. 

Edgar Allan Poe naît en 1809 à Boston et perd ses parents dès son enfance. Il est alors accueilli par John et Frances Allan avec lesquels il passe toute sa jeunesse en Virginie. Plus grand il quitte les Allan et se lance dans une carrière littéraire avec un premier recueil de poème anonyme Tamerlan et autres poèmes signé ''par un Bostonien''. 

Il s'installe ensuite à Baltimore pour vivre avec sa famille paternelle. En juillet 1835 il développe sa carrière de critique littéraire en devenant rédacteur-assistant au Southern Literary Messenger. La même année, il épouse sa cousine âgée de 13 ans tandis que lui a 27 ans. 

Son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym connait un échec et c'est après qu'il réalise  son premier recueil d'histoires les Contes du Grotesque et de l’Arabesque. Il devient rédacteur de deux autres magazines puis il déménage à New York afin de travailler dans Broadway Journal et en devient finalement l'unique propriétaire. 

En 1845, il publie Le Corbeau, un poème narratif qui connaît un grand succès. Deux ans plus tard son épouse meurt et cette nouvelle dévaste Edgar Alan Poe qui meurt à son tour en 1849 à l'âge de 40 ans, à cause, selon les hypothèses, de l'alcool ou la drogue.

Il demeure encore aujourd'hui une figure emblématique de l'étrange et de l'horreur, soutenu par de grands auteurs tel que Baudelaire avec une influence autant dans le monde littéraire que dans le cinéma et la musique. On le situe parmi les plus grands écrivains américains du 19ème siècle. 

Il a laissé, après une vie très courte où le succès n'était pas toujours au rendez-vous, des nouvelles remarquables comme Le Chat Noir, Le Coeur Révélateur ou Bérénice, ainsi que de nombreux poèmes tels que Un rêve, Le Lac et bien d'autres. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)