lundi 13 mai 2013

Coffee & Books





Coffee & Books
Pour les lecteurs passionnés 


L'équipe du blog, vous le savez, est toujours à la recherche de rendez-vous littéraires à partager avec vous. Et bien nous avons trouvé Coffee & Books, tenu par Safran, une personne adorable! 
Alice a eu l'honneur, il faut le dire, d'interviewer la créatrice de ce blog merveilleux!



Alice: Salut! Tout d'abord, parle-nous un peu de toi!
Safran: Salut ! Je suis une jeune fille de 14 ans, qui publie sur son blog des chroniques de romans sous le pseudo de Safran. Je suis une passionnée de lecture, depuis toute petite. Et j'aime également écrire des textes et des poèmes plus ou moins longs. J'aimerais travailler exercer une profession qui me fasse écrire et rencontrer des gens, alors j'oscille entre journaliste et écrivain :D Je suis assez curieuse en general, ce qui me pousse a ecrire toujours plus !


Alice: Qu'est-ce qui t'a poussé à créer ce blog? 
Safran: Je voulais partager ma passion des livres et des mots avec un public plus vaste, et un blog m'offrait cette possibilité. Je l'ai créé fin Août 2012, sur un coup de tête. Et depuis, quel plaisir de publier, d'échanger !

Alice: Quel genre de livre préferes-tu ? 
Safran: J'aime les romans fantasy, fantastiques et dystopiques, où l'imagination est omniprésente, mais aussi les policiers avec une intrigue bien menée. Certains romans contemporains aussi, et je lis beaucoup de fictions historiques, qui enrichissent la culture générale tout en étant des romans agréables à lire et aux intrigues intéressantes.

Alice: Quels auteurs te plaisent le plus? 
Safran: Pierre Bottero est mon auteur préféré : il a une imagination merveilleuse et ses univers, ses personnages, sont incroyables. Timothée de Fombelle également a une écriture pleine de poésie et d'émotion. Et suit Alexandre Dumas, dont j'aime beaucoup les romans. Et il y a encore pleins d'auteurs dont j'aime beaucoup les romans.

Alice: La lecture est (malheureusement) de moins en moins prisée chez les jeunes, qu'en penses-tu?
Safran: Je pense que certaines personnes se tournent vers d'autre types de lectures (bandes dessinées par exemple), mais pas que la lecture soit si délaissée que ça : au vu de toutes ces personnes que l'on croise au CDI ou à la bibliothèque et de ces centaines de blogs de lecture, de leurs auteurs fantastiques, du nombre de lecteurs dans le monde, la lecture n'est pas prête de s'éteindre ! Par contre, les livres un peu plus classiques, un peu moins récents, peuvent être délaissés au profit des nouvelles séries, et c'est dommage. Ce ne sont pas tous de "vieux trucs poussiéreux" !

Alice: Tu es une personne très ouverte, tu acceptes les textes que les gens t'envoient par exemple et les publient! Que penses-tu de ces textes, qu'aurais-tu à dire à ces jeunes écrivains? 
Safran: Je pense qu'il faut écrire dès qu'on en a envie, toujours avoir un stylo et un carnet avec soi (j'en ai souvent dans mon sac de cours) même si on ne le sort pas tout le temps. Il ne faut pas forcer l'imagination, quand on n'arrive pas à écrire, on se dit que l'on y reviendra plus tard. Ecrire fait vraiment du bien. Et les textes que je reçois sont tous différents, tout simplement parce qu'ils sont écrits par des personnes uniques et à des moments uniques. Je suis impressionnée et heureuse de publier des textes ou des poèmes que l'on m'envoie. 

Alice: Tu as beaucoup de lecteurs, que voudrais-tu, pour conclure, leur dire pour les remercier? 
Safran: Merci de votre gentillesse, de votre fidélité, de votre entrain, votre présence... Vous êtes tous des gens incroyables, des amis. Un immense MERCI !


Merci à elle aussi d'avoir accepter cette interview. Vous pouvez découvrir le blog de Safran ici. Elle organise également un concours d'écriture avec comme prix votre texte imprimé. Alice y participe et vous?

2 commentaires:

  1. Ton article est adorable ! Merci beaucoup <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) Ton blog vaut la peine d'être présenté!

      Alice

      Supprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)