mercredi 15 mai 2013

Les Etranges Soeurs Wilcox




Les Etranges Soeurs Wilcox
Quand deux vampires sont liées par leur sang 


Cette série d'actuellement quatre tomes publiés dans les éditions Gallimard Jeunesse a été imaginée par Fabrice Colin. C'est l'histoire de deux jeunes soeurs très proches dont l'a vie change du jour au lendemain. Elles sont des vampires et elles sont seules...

Luna et Amber Wilcox se réveillent, non le matin, non dans leur lit, mais au milieu de la nuit dans des cercueils. Elles sont dans un cimetière et elles se découvrent des forces physiques inconnues. Terrifiées, elles marchent dans les rues de Londres où la vie nocturne  triomphe. Puis, elles se retrouvent bientôt dans la maison d'un homme qui s'est donné la tâche de les protéger: Sherlock Holmes. 

Les deux soeurs rencontrent également le Dr. Watson et découvrent après des explications ce qu'elles sont devenues. Des vampires. Mais pas n'importe lesquelles. Des vampires recherchées par les Drakuls, menés par Dracula. 

Et à partir de lé commence leur aventure dans un monde de nuit et de vampires.


Les personnages de ces deux soeurs sont intéressants. La cadette, Luna, est une fille calme et réfléchie, tandis qu'Amber, au contraire, est rebelle et méfiante. On est surpris par la rapidité avec laquelle elles acceptent ce qui leur est arrivé, mais aussi par leur indépendance au milieu de ces menaces et de ces protecteurs. 

Autre point important, Fabrice Colin s'est amusé à mélanger les vampires (sans partir dans le pathétique comme certains livres, mais en respectant leur histoire, leur légende et en faisant des allusions qui montrent qu'il a bien étudié le car avant de s'y mettre) et les détectives les plus connus dans la littérature, 

On retrouve ainsi aux côtés des soeurs Wilcox Sherlock Holmes, le Dr Watson, mais aussi Arthur Conan Doyle qui est le vrai auteur de leurs aventures (ce qui est bien pensé et très amusant), puis Dracula et Bram Stoker. Ce dernier est également l'auteur du livre Dracula.

Ce qui montre que Colin a pris du temps pour ce livre, ce sont les autres personnages ou évènements qu'on trouve dans les aventures de Holmes et de ceux du comte Dracula et qu'il a ajouté dans son livre. L'auteur ajoute et enrichit ses histoires avec des allusions et des explications associées à la légende des vampires et à Holmes. 

Contrairement à d'autres auteurs qui rendent les vampires sympathiques avec des histoires d'amours qui enlèvent complètement le charme qu'a la légende de base (on pense à tous ces livres de vampires dont nous ne sommes pas du tout fans dans l'équipe), Fabrice Colin est totalement fidèle au récit terrifiant qu'est celui des vampires et ne montre aucune pitié pour transcrire la violence de ces êtres.

Des aventures à lire, à  découvrir et une légende à étudier!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)