mercredi 15 mai 2013

Les Vampires Dans La Littérature





Les Vampires Dans La Littérature

La légende des vampires existe depuis très très longtemps et fascine un grand nombre de              personnes. Et il faut dire qu'elle est une vraie source d'inspiration pour les auteurs qui l'alimentent avec d'autres idées depuis toujours. 

Le car le plus connu est sûrement celui de Dracula, par Bram Stoker. Mais il existe de nombreux livres, des classiques pour la plupart, écrits à l'époque et plusieurs encore aujourd'hui (dont quelques uns s'éloignent un peu trop de la légende).

Les questions que nous nous sommes posées et auxquelles nous avons essayer de trouver des réponses sont les suivantes:

- Qu'est-ce qui fascine autant chez les vampires?

- Quel rapport y a-t-il exactement entre Dracula et les vampires?

- Quelles tournures prennent ces légendes aujourd'hui dans la littérature? 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Qu'est-ce qu'il y a des si fascinant chez les vampires?
Les vampires sont donc des êtres, ayant une forme humaine, qui se nourrissent de sang. Déjà, nous sommes sur un bon point. Des créatures en apparences humaines, mais qui ne le sont pas vraiment. Il y aussi toutes ces caractéristiques qu'ils ont: la peau pâle, des dents pointues, à l'aspect un peu terrifiant, au reflet invisible... Ils sont aussi des sortes de mots-vivants. L'esprit dans lequel les vampires vivent est un point important. La nuit. La nuit où la peur est partout, où tout est calme à part un cri qui peut déchirer ce silence. 
On attribue aux vampires un physique élégant, séduisant, mais quand même terrifiant. Pourtant on succombe vite à leur charme. Ce qui fascine, c'est que tout le monde au fond pourrait en être un, ce qui mène à une certaine angoisse. Ces êtres sont terribles au fond d'eux et on ne les voit pas venir. 
A partir de ces éléments, on peut créer des centaines d'histoires différentes. La légende des vampires a tellement d'information, tellement de sources, tellement de vie, que l'inspiration vient sans se faire attendre. 
Cette légende a l'aspect romantique, l'aspect religieux, l'aspect mythologique et l'aspect terrifiant et on peut les tourner comme on le souhaite. 

Quel rapport y a-t-il exactement entre Dracula et les vampires? 
Le livre Dracula, de Bram Stoker, serait le deuxième livre le plus vendu au monde après la Bible. Il est important pour chaque légende d'avoir une figure emblématique. Ici, c'est ce comte. L'histoire est étrange et donne des frissons, car  on découvre petit à petit la véritable identité de Dracula, ainsi la peur s'accroît, exactement comme si un vampire approchait ses dents de votre cou. Imaginez, une première peur, on voit ses dents, puis le coeur bat plus vite quand il s'approche et vous ne sentez plus rien, vous êtes pétrifiée d'horreur quand il plante ses dents, et une terrible douleur voyage dans votre corps presque sans vie. Et bien c'est ceci, l'effet que créent les vampires et c'est ceci, l'effet que crée le livre Dracula. 
Dracula a tout les caractéristiques qu'on retrouve dans la légende, mais aussi des choses en plus qui font de lui le maître des vampires. 

Quelles tournures prennent donc les choses?
Aujourd'hui, il y a par exemple Twilight. On pourrait faire ressortir ici l'aspect romantique. Mais un peu trop peut-être? Les vampires ne sont pas censés avoir une telle pitié et ressentir un tel amour envers un humain. Et contrairement à la littérature ancienne, l'idée n'est même pas d'alimenter la légende, mais de la détourner. Chose dommage à notre avis. On a oublié l'aspect terrifiant, mythologique et religieux, mais on reste seulement sur le romantisme, l'amour, les choix. Les vampires commencent à aimer les humains, et ce n'est pas du tout ça qu'indique la légende. Bien sûr, ce n'est pas interdit de changer les choses, mais juste pour que vous compreniez vraiment ce que sont les vampires et vous rendiez compte de comment on forme ces nouvelles histoires ''infidèles''. 
Les vampires ne sont pas des êtres pouvants ressentir de la pitié, ils peuvent être moins violents, mais l'idée de l'envie absolue de sang doit rester intacte. 

Alors on espère avoir éclairer un peu plus vos connaissances vampiriques et vous avoir fait comprendre ce qui a changé au fil du temps, les raisons, et ce qu'est vraiment cette légende.


Bibliothèque vampiresque d'Alice



____________________________________________________________________________
Avez-vous des idées, des commentaires, des avis sur cet article? Des choses, des informations à ajouter?

Alice









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)