mercredi 19 juin 2013

Cornelia Funke pour The Lewis Carroll's Army

Une écrivaine fantastique...


Vous l'attendiez tous, voici l'interview de Cornelia Funke! L'auteur a accepté de répondre à vos questions et à celles d'Alice! 


The LCA: Je sais que tu es actuellement en train de travailler sur la suite de Reckless. As-tu d'autres projets à venir ?

C : Je travaille actuellement sur le livre 3 de MirrorWorld (la série Reckless). Fearless était la première suite. La recherche pour faire agrandir cette série va être tellement intense que je reste loin de tout autre grand projet. Je fais des petites histoires, parfois pour les lecteurs plus jeunes, sinon ils pourront penser que je les oublie derrière le miroir. Je travaille aussi pour des applications (que je préfère appeler ''Respirant des Livres'':) pour mes mondes, parce que je n'ai jamais été très contente des interprétations visuelles qu'on a fait en films. L'application pour le MirrorWorld est fait, Le cavalier du dragon est à venir et on va bientôt commencer avec le Monde d'Encre.

The LCA: Quel est le dernier livre que tu as lu et apprécié ?

C : Je lis beaucoup afin de rechercher des choses pour le MirrorWorld. J'ai justement lu le plus enchanteur des Canadian Folk Tales et plusieurs livres en Russie. Comme fiction, j'ai lu tous les Sherlock Holmes et j'en suis devenue une addictive. Ensuite j'ai lu R.L Stevenson pour l'écriture et le voyage... comme tu vois, je suis une mangeuse de livre avec des piles partout à la maison !

The LCA: La question classique : quels seront les 3 livres que tu prendrais avec toi sur une île ?

C : ''The Once and Future King ? De T.H. White
      ''The Princess Bride'' de William Goldman
      ''The Rain King '' de Saul Bellow 
(et bien sûr je peux nommer une centaine d'autres titres)

The LCA: Voulais-tu déjà devenir écrivaine quand tu étais petite ? Si non, quel était ton métier de rêve ?

C : Non, je voulais devenir astronaute. Tout à fait sérieusement, jusqu'à ce que je réalise qu'il fallait un entrainement militaire pour ça. C'était le temps des voyages jusqu'à la lune et de Star Trek après tout :) Je pense que j'ai été déçue des vaisseaux spatiaux qu'ils ont inventés jusqu'ici. Un écho de cette passion d'enfance est sûrement dans ma dépendance de Doctor Who et du TARDIS dans ma maison d'écriture !

(Doctor Who est une série britannique qui relate l'histoire du Docteur qui voyage dans le temps à bord d'une ancienne cabine téléphonique bleue nommée TARDIS qui est en faite le camouflage d'un vaisseau spatial)

The LCA: Qui sont les auteurs qui t'ont inspirés ?

C : Tous les auteurs que j'ai lu. Parfois, les mauvais auteurs t’apprennent aussi ce qu'il en faut pas faire. My écrivains préférés sont Dickens, Kpling, Tolkien, Somerset Maugham, Maupassant, Astrid Lindgren, Toni Morrison, Michael Ondaatje, Graham Greene, Heinrich Heine, Ted Hughes, R.L. Stevenson, Mark Twain, Neil Gaiman, David Almond, Margaret Atwood, Annie Proux etc. Etc. Comme tu le vois j'aime beaucoup d'écrivains et de différents genres !

The LCA: Dans quels circonstances aimes-tu écrire ?

C : Je peux écrire partout : dans des aéroports, des gares, des chambres d’hôtels, des cafés, des restaurants, en attendant un ami sur le banc d'un parc... J'ai toujours un bloc-note et un stylo avec moi et tous mes amis savent que j'aime qu'ils soient en retard, car les dernières minutes me donnent les meilleurs idées. Mais il y a trois places qui sont spécialement chers à mon coeur : ma maison d’écriture à Los Angeles et l'appartement de ma fille à Londres...

The LCA: Quand tu écris un roman, sais-tu exactement comment va être la fin ou est-ce aussi une surprise pour toi ?

C : Non, j'ai besoin et je veux la surprise. Sinon je m’ennuie vraiment !

The LCA: Dans lequel des mondes que tu as crée préférerais-tu vivre ?

C: Le MirrorWorld, pour au moins 10 vies !

The LCA: Qui est ton personnage préféré tiré de tes livres ? Qui est celui auquel tu t’identifies le plus ?

C : Hmm... là ils sont tous en train d'écouter et ils vont être terriblement triste si je ne mentionne pas leurs noms. Laisse-moi alors en nommer quelques uns (et dis aux autres que la sélection est tout à fait aléatoire) : Prosper du Prince des Voleurs, Doigt de Poussière et Elinor du Monde d'Encre, Twigleg du Cavalier du dragon, Longespee de Ghostknight et bien sûr Jacob (je ne peux pas l'oublier car il me rappelle mon fils, Ben). Celui auquel je m'identifies le plus et Fox. Et parfois la Reine Sombre.

The LCA: Je suis littéralement tombée amoureuse de la saga Monde d'Encre. Mon personnage préféré est Doigt de Poussière : il est vraiment complexe et fascinant. Comment est-il venu dans ton esprit ?

C : il est juste apparut dans mon esprit avec son martre sur l'épaule. Je n'était pas sûre de sa profession au début, jusqu'à ce que je voie des ''mangeurs de feu'' dans un marché médiéval en Allemagne. Il a alors prit son nom. Je n'ai jamais imaginé son apparence ou sa personnalité. Il était juste là, un des caractères les plus facile à décrire et toujours dans mon coeur.

The LCA: Dans le Prince des Voleurs, pourquoi as-tu choisis ce cadre ? Quel importance à Venise pour toi ?

C : J'ai eu l'idée du livre à Venise et j'ai pensé que cela ferait le cadre parfait pour les enfants : un labyrinthe dans lequel on peut se perdre partout, une machine à temps construite avec de l'eau et des pierres... J'aime mettre un cadre existant pour mes livres pour que les lecteurs suivent l'histoire et littéralement la touche. Il y a tellement de magie en réalité. Elle vient de là. J'ai fait la même chose avec le Ghostknight qui se passe à Salisbury, en Angleterre.

The LCA: Tes livres ont inspiré des films et des pièces de théâtres. Quel est le sentiment qu'on ressent quand son histoire aboutit à d'autres choses ?

C : Pendant plusieurs années, j'ai accepté toutes les adaptations, juste parce que j'étais honorée d'être interprétée par d'autres artistes. Je le sens différemment maintenant. Parfois les interprétations étaient si différentes de ce que j'avais vu dans ma tête. Ainsi, souvent le travail que j'ai mit dans un livre a été rétrécit, simplifié ou simplement changé. Tout ça m'a fait développé ma version de MirrorWorld en application l'année dernière, c'était la toute première fois que j'avais le sentiment bizarre que les artistes m'avaient fait voir mon propre monde plus clairement. J'ai un ami qui après avoir vu l'application MirrorWorld m’avait dit ''Mais c'est plus toi que toi''. Après toutes ces expériences, je serai plus strict avec les adaptations car je sais maintenant combien ils peuvent être bon.

The LCA: Si un autre film se faisait d'un de tes livres, lequel voudrais-tu que ce soit ? Et voudrais-tu que Brendan Fraser joue une nouvelle fois le personnage principal? (Personnellement, j'aimerais que ce soit le cas!)

C : ;) Brendan reste le plus brillant des Langues Magiques qui ait lu mes livres, mais pour MirrorWorld et Jacob Reckless il serait définitivement le mauvais casting. Je n'ai pas d'acteurs pour jouer Jacob, donc pour le moment je ne peux pas imaginer un film pour ce monde. Pour les autres livres du Monde d'Encre, je ne suis pas sûre d'accepter une adaptation. Le premier film m'a montre tout qui pouvait être mauvais même si tout le monde est passionné par le projet et malgré la participation d'acteurs et actrices brillants, ça n'a pas été ce que j'avais vu dans mon esprit quand j'ai écrit le livre !

(Brendan fraser est celui qui joue Mo dans Coeur d'Encre. C'est un acteur très connu et c'est autour de lui que Cornelia Funke dit avoir construit le personnage de Mo. Elle était ravie de le voir accepter le rôle, mais comme je le pense moi même, le film n'est pas formidable)

The LCA: Dans tes livres, les mots ont une grande importance. Sont-ils pour toi làqui pour servir l'histoire ou sont-ils vivants ?

C : Un peintre brillant n'est rien sans peintures. A brillant charpentier n'est rien sans la forêt. Les mots sont pour tisser un tapis qui, si les mots sont justes, volera. Et oui, ils ont à coup sûr une vie pour eux.

The LCA: Y a-t-il des conseils que tu pourrais donner aux écrivains débutants ?

C : Ayez toujours un bloc-note avec vous, et un stylo ! Prenez les idées quand elles viennent par elles-même, avant qu'elles ne se cachent de nouveau. Ne dites jamais à une histoire où elle doit aller. Laissez l'histoire le dire pour vous et bien sûr parfois battez-vous avec elle pour décider de la direction. Soyez curieux de tous ! Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

The LCA: Pensez-vous venir en France ou en Suisse bientôt ?

C : J'ai justement été invitée en Suisse et je pense y venir l'année prochaine. Je serais bien sûr en France pour la sortie du tome 2 de MirrorWorld !

The LCA: Un petit message pour les soldats de The Lewis Carroll's Army ?

C : C'est le meilleur nom de blog jamais vu !

Cornelia Funke passe ses meilleures salutations à tous les lecteurs de l'armée de Lewis Carroll! Elle a été ravie de répondre à nos questions (elle ajoute avoir passé un bon petit déjeuner pendant lequel elle s'y affairait). L'application MirrorWorld est certes payant, mais qui est possible à télécharger très facilement sur le SmartPhone. C'est une application magnifique avec des images sublimes, alors n'hésitez pas! Pour découvrir plus sur cette auteur et son monde, rien de mieux que son site .


Merci à tous pour vos visites! Nous sommes honorés de vous faire faire des rencontres comme celles-ci et de vous faire découvrir la littérature! C'est une précieuse chose qui doit continuer à exister! Et vous êtes les précieux soldats qui font exister ce blog! Merci de votre soutien. Ceci est l'avant-denier post avant les vacances, car nous partons pour deux mois! 





6 commentaires:

  1. Merci pour cette interview fantastique !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que cet interview est vraiment bien ! Merci à Cornerlia Funke et à Alice ;) PS: J'adore les livres de Cornelia Funke !

    :D

    RépondreSupprimer
  3. Comment as-tu fait pour interviewer Cornelia Funke ? Je veux dire elle est allemande . . . parle t-elle français ou parles tu allemand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cornelia Funke parle également anglais, c'est dans cette langue que nous avons communiqué! :)

      Supprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)