dimanche 29 septembre 2013


Miss Peregrine
et
Les Enfants Particuliers 

Intrigue

~Une île mystérieuse~ 

~Un orphelinat en ruines~

~Une étrange collection de photos~ 

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays des Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants “particuliers“. Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des “Monstres". 

Un soir jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute: les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse... 

Critique


Cette histoire est émouvante, étrange mais merveilleuse! On parle de la Seconde Guerre Mondiale, du nazisme, ce choses affreuses en ajoutant un monde fantastique remplis d'enfants et de phénomènes extraordinaires. Rythmé par des vraies photos (l'auteur nous précise que quelques rares ont subis des montages) qui donnent un charme incroyable, ce premier roman de Ransom Riggs est un vrai chef-d'oeuvre. 
A vrai dire, on ne sait pas à quoi s'attendre avant de s'y lancer. n croit tomber sur un roman historique, mais il parle d'une grande aventure. On est remplit de curiosité, et on est tout palpitant à l'idée de découvrir toutes ces belles photos pages après pages. 
La présence de ces images est très agréable, mais elle se fait parfois beaucoup trop ressentir dans le texte. C'est le seul point que je pourrais reprocher au livre et qui m'a déranger, à voir si ça sera le cas pour vous. En effet, l'auteur mise beaucoup trop sur les images et la manière dont il les introduit n'est pas fluide et gâche le rythme. Comme s'il voulait vite les montrer, qu'il cherchait un moment pour ça, mais qu'il ne trouvait pas le bon. 
A part ça, le livre est, à mon avis, excellent et sa lecture est excitante! 
Du charme, de l'histoire et du fantastique... 

L'Auteur


Ransom Riggs a grandi en Floride. Il vit actuellement à Los Angeles. Il a obtenu des diplômes du Kenyon College et du département cinéma et télévision de l'Université de Californie du Sud. Il a été à la tête de plusieurs courts métrages couronnées de prix.  Ce livre est son premier roman et il travaille aujourd'hui autant que bloggeur et écrivain voyageur. 



+




Chaque image représente en général un enfant particulier... 


_____________

2 commentaires:

  1. Hey, je suis actuellement en train de lire ce livre et il s'agira justement de ma prochaine chronique sur le blog ;D. Je ne sais pas si tu es au courant mais le tome 2 est annoncé pour mai 2014 !
    Les photographies ne me dérangent pas spécialement, je les regarde juste furtivement durant ma lecture, histoire de mémoriser le visage de chaque enfant particulier. Je les regarderai avec plus d'attention une fois le livre terminé, pour ne pas couper mon élan dans la lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est super!
      J’ai hâte de voir ta chronique! Et de lire le deuxième tome! :D
      Oui, les images coupaient un peu mon élan dans la lecture, je ne pouvais pas m’empêcher de les regarder, mais ce n’est pas très grave! Ce livre est un chef d’oeuvre! ^^

      Supprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)