vendredi 11 octobre 2013

Coraline, de Neil Gaiman


Coraline

Intrigue

Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...

Critique

Coraline s'ennuie beaucoup et l'histoire est écrit d'une telle manière qu'on s'ennuie avec elle. Dans le sens positive. On ressent l'ennui. Connaissant déjà un peu l'histoire j'avais hâte que la vraie aventure commence. Je me disais, pauvre Coraline elle a une vie vraiment nulle! Mais dès qu'elle ouvre la porte condamnée, ce sont de bonnes surprises qui surviennent. J'ai tout de suite pensé à Alice au Pays des merveilles: la découverte d'un nouveau monde et de qui s'y trouve. Mais ici ce n'est pas un monde merveilleux, mais un agréable esprit d'horreur. Des ombres, un chat noir, un endroit semblable mais si différent... c'est ce mélange de bizarreries qui rythme ce livre. Coraline est aussi une petite fille passionnante, rêveuse et que personne dans son école n'aime. Un drôle d'humour, un drôle de style et une enfant attachante!


Auteur

Neil Gaiman est un grand écrivain, scénariste, nouvelliste né en 1960. Il est l'auteur de nombreux livres comme Neverwhere à succès. Il a remporté pleins de prix (prix Hugo, Nebula, Bram Stoker, Locus). Je l'ai connu car il a également réalisé des épisodes de la série fantastique Doctor Who que je regarde et vous conseille! Neil Gaiman est un homme talentueux et plein d'expérience dont les oeuvres sont à découvrir! 





&

Vous avez sûrement déjà vu l'animation du roman Coraline sorti il y a un bon bout de temps qui retrace bien l'univers de l'histoire:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)