samedi 26 octobre 2013

Running Man


Running Man de Stephen King

intrigue

Premier quart du XXIe siècle. La dictature s'est installée aux Etats-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans: c'est "La Grande Traque". Ben Richards, un homme qui n'a plus rien à perdre, décide de s'engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours il devra fuir les redoutables "chasseurs" lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards...

critique

Cette histoire ressemble à celle de Hunger Games, mais elle est sortie avant. L'auteur Stephen King (sous le nom d'emprunt Richard Bachman) a parfaitement su réinventer un régime dictatoriaux et un monde totalement différent du notre. Les jeux mortelles sont permis et La Grande Traque en est un. Ben Richards est marié. Il a une petite fille malade et a besoin d'argent pour ses soins. Dans ce jeu, sa famille gagne de l'argent tant qu'il survit.  C'est avec cette terrible idée qui se lance dans ce jeu, où il est seul face aux chasseurs. J'ai trouvé l'idée formidable et Stephen King est parfait pour ce genre de récits. 
Les chapitres sont un compte à rebours qui commence de 100 et qui continue jusqu'à la fin. Rien de mieux pour créer l'angoisse du temps qui passe. 
Tout est si bien raconté qu'on s'y croit. Chaque seconde est une découverte et une peur de plus. Du suspense, une idée diabolique et Stephen King... un mélange à ne pas manquer.

l'auteur

Stephen Edwin  King est un auteur américain né le 21 septembre 1947. Il a écrit de nombreux livres sous le thème de l'horreur: plus de cinquante sous son nom et sept avec le nom d'emprunt Richard Bachman. C'est un auteur à succès: un livre portant son nom attire tout de suite les mordus de lecture. Ses oeuvres sont vendus à des millions d'exemplaires et  ont inspiré beaucoup de films: Shining, Ça, Carrie, La Ligne Verte, Misery, Running Man... Presque tous ses livres ont été pris pour la réalisation d'un film. Il a également écrit le livre Ecriture, une sorte d'auto-biographie de sa personne et de son métier. C'est un auteur fascinant, débordant de malice, d'intelligence et d'idées,  à découvrir coûte que coûte quand on est un grand lecteur et dont on peut s'inspirer. 


+





1 commentaire:

  1. Ce roman a l'air passionnant et rempli de suspens. Et c'est intéressant de savoir qu'il a été écrit avant Hunger Games...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)