jeudi 30 janvier 2014

Bilbo le Hobbit




Bilbo le Hobbit




Résumé
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. L’aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d’expédition périlleuse, et du dragon Smaug… qu’il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux! Et le plus extraordinaire, c’est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s’il tremblera plus d’une fois!

Résumé de Livre de Poche Jeunesse

L’avis d’Alice
L’univers des hobbits et des nains fascinants et merveilleux! La Terre du Milieu, comme on appelle le monde dans lequel ces créatures vivent, est un lieu plein de nature, de verdure et de belles choses! Les personnages sont attachants, touchants, drôles et émouvants et particulièrement Bilbo qui représente parfaitement le caractère des hobbits. L’aventure commence tout simplement pour finir d’une manière extraordinaire et elle est si bien décrite et racontée, qu’on accompagne les nains et Bilbo dans leur quête. 

On trouve, évidemment pleins d’obstacles: des lieux dangereux, des créatures à leur poursuite mais surtout le dragon Smaug qui garde le trésor. A vrai dire, dans ce livre tout semble parfait! Je ne trouve aucun points négatifs, aucun mot de trop, aucun extrait inutile! 
L’écriture de J.R.R. Tolkien est fantastique! 

Le Hobbit est surtout un classique à ne pas rater quand on est un lecteur passionné! Je pense que ce livre est une sorte de révolution dans la littéraire: la Terre du Milieu, les créatures imaginaires, tout cela est inventé, et si bien qu’on y croit! Ces mondes monde, qui sortent de l’imagination des auteurs, sont extraordinairement bien construis. La terre du Milieu rentre dans le même rang que le Pays des Merveilles ou encore Narnia. 



Je conseille ce livre pour les mordus d’aventures et des mondes imaginaires, des nains et des hobbits, et des Seigneurs des Anneaux bien sûr. Les paysages sont beaux, les caractères extravagants, et les monstres sont bien présents! Si vous aimez les petites lectures, Bilbo le Hobbit n’est pas vraiment fait pour vous, à part si vous choisissez de le lire en livres séparés, car j’ai pris le texte intégrale qui peut sembler très long. 



L'auteur
John Ronald Reuel Tolkien est un écrivain, poète, philologue et professeur d’université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein. Il a écrit, entre autres, la trilogie Le Seigneur des Anneaux qui l’a rendu célèbre. Il a un univers surtout fantastique et a également rédigé des poèmes et fait des illustrations.



Informations

Tout comme la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson a adapté le Hobbit au cinéma. Deux films sont déjà sortis, le dernier sortira en décembre 2014. Il faut savoir que Bilbo le Hobbit est une sorte de presque au Seigneur des Anneaux, ce qui veut dire qu’il raconte l’histoire qui se passe avant celle du Seigneur des Anneaux. Donc le monde est le même et les personnages également. 

Extrait



    Dans un trou vivait un hobbit. Ce n’était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort.








    Qu’en pensez-vous?

    1 commentaire:

    1. Super roman, très facile à lire, et l'auteure nous fait vivre une belle aventure dans son univers déjà très détaillé !
      Le film est extra aussi :)

      RépondreSupprimer

    Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

    Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)