mardi 25 février 2014

Le Surnatureur: L’orphelinat du Bout du Monde de Eric Sanvoisin


Résumé

L’orphelinat Crésus n’est pas un endroit facile d’accès. Comme si ses fondateurs ne voulaient pas qu’on le trouve. La plupart des pensionnaires s’accommodent fort bien de cet isolement, largement compensé par des conditions de vie luxueuses. Mais pas Alexandre Legrand, qui n’a qu’une idée en tête: quitter Crésus. Jusqu’au jour où un mystérieux agresseur au regard hypnotique fait irruption à l’orphelinat. Alexandre va alors se découvrir des dons surnaturels qu’il ne soupçonnait pas…

Résumé de Milan

L’avis d’Alice

Dès le début, j’ai trouvé Alexandre adorable! C’est un jeune garçon en fauteuil roulant, handicapé suite à un accident, très cultivé, courageux et sympathique! J’aimerais être son ami! J’ai trouvé de très beaux pesages, des citations qui font sens et des clins d’oeil pour Alice au Pays des Merveilles et Harry Potter qui m’ont fait très plaisir! (Eh oui, Alice est partout!) 
A vrai dire, le résumé ne donne pas très envie, vous ne trouvez pas? Pourtant le livre est excellent!
Le mystère de l’hypnotiseur n’est pas présent au début. La vie d’Alexandre dans l’orphelinat est bien plus étrange que les événements qui s’y passent! 
Je suis tombée amoureuse de l’atmosphère et des personnages dès la dixième page, et je peux vous dire que c’est très bien comme ça! Quand on commence au coeur de l’action, c’est bien mieux que de patauger en l’attendant (comme dans les Percy Jackson par exemple où l’aventure mais un temps fou à venir)! Dans le Surnatureur, quelque chose de super nous est promis dès les premières pages! 
Eric Sanvoisin est un excellent écrivain, la narration charmante et drôle! Un vrai plaisir! Malgré les derniers chapitres pleins d’actions, j’ai préféré les débuts, où il ne se passait pas grand chose mais qui étaient tout aussi amusants! J’ai aimé quand il y avait encore un mystère, que la vie continuait et où on faisait la connaissance d’Alexandre, de son AVS et de ses amis!
Au fond, c’est un livre calme. Sans plus, sans excès (j’utilise beaucoup ce mot ces jours-ci, il faut dire que je n’aime pas quand on se perd dans le déroulement des faits) et très simple à lire! 
C’est pourquoi je le conseille aux lecteurs qui aiment la simplicité et la complicité avec les personnages! 
C’est un livre difficile à juger, difficile même de lui trouver un genre, c’est pourquoi il y beaucoup de contradictions dans ma critique. Ce n’est pas évident de trouver les mots, je vous laisse donc lire le le livre et donner votre avis!

Mon vote: 7/10

L’auteur

Eric Sanvoisin est un auteur français né en 1961 à Valence. Il a écrit une vingtaine de livres dont les deux tomes du Surnatureur. Il est actuellement bibliothécaire-adjoint à la ville de Saint-Brieuc. 










Extrait

Quelques mois plus tôt, Mlle de Saint-Agathon l’avait accueilli avec les mots: havre de paix, refuge protégé, tranquillité, sérénité, confort; c’est tout juste si elle n’avait pas parlé de paradis…
Depuis, Alexandre avait mis une réalité derrière ces mots. Il ne s’agissait pas d’un paradis, mais bien d’une prison. Prison dorée, certes, mais la couleur des barreaux changeait-elle la nature des choses? Une prison restait une prison et le confort tant vanté un leurre. Le seul vrai confort, aux yeux d’Alexandre, se nommait liberté. 

{…}

- Je tomberai, s’entêta [Alexandre], comme mes parents, ou comme Alice à la poursuite de son lapin blanc. Est-ce que tu crois, Samantha, qu’il y a un pays des merveilles après la mort?



Qu’en pensez-vous? L’avez-vous déjà lu? Pensez-vous le faire?

5 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce roman mais tu me tentes beaucoup avec cette chronique aussi positive ! Une simple remarque, tu as écrit "Eric L'Homme" au lieu d'Eric Sanvoisin ligne 16 ^^ Mais rien de grave ! Ton avis est clair, très agréable à lire. Et surtout très efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta remarque! Comme je lisais un livre écrit par Eric L’Homme quand j’ai écrit cette chronique, je me suis trompée! ^^

      Contente de t’avoir donné envie! :)

      Supprimer
  2. Coucou j'ai également lu ce livre j'ai adoré mais je n'arrive pas à trouver le titre du second tome, pourrais-tu m'aider ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième tome se nomme tout simplement ‘’Le Surnatureur’’ :) Je l’ai cherché dans toutes les bibliothèques ici je ne le trouve pas, donc tu ne le trouveras peut-être pas non plus! ^^ Mais j’adorerais le lire!

      Supprimer
  3. Ah mince, merci quand même ! :) J'espère aussi le trouver...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)