vendredi 21 février 2014

Les 13 trésors de Michelle Harrison






Résumé

Tanya, 15 ans, a un secret: elle voit les êtres féeriques. Mais ces créatures la tourmentent et la terrorisent. Aussi, quand elle arrive chez sa grand-mère pour les vacances, elle est désespérée. En effet, celle-ci habite en pleine campagne, à côté d’une forêt infestée de gobelins, fées et autres petits êtres malfaisants…En déambulant dans le manoir familial, Tanya découvre qu’une jeune fille a disparu dans cette forêt, il y a cinquante ans et cette adolescente était une amie de sa grand-mère. Avec l’aide de Fabian, le fils de l’intendant, Tanya tente d’élucider ce mystère qui même étroitement le monde des féeriques à sa propre famille. Mais enne se doute pas qu’elle court au-devant d’un terrible danger!

Résumé de Bayard Jeunesse

L’Avis d’Alice

Le résumé de ce livre est ressemblant à pleins d’autres: Le personnage principal court un terrible danger, mais n’en ai pas au courant! Et la plupart du temps, il n’y pas de grand danger, ce qui crée une déception chez le lecteur. Donc le plaisir a été énorme quand je me suis rendue compte, vers la fin, que Tanya courrait en effet un danger et que toute l’aventure prenait sens avec cette découverte! Justement, parlons d’aventure! Au cours de ma lecture, je l’attendais. Quelques passages m’ont semblé long et sans vie. J’étais en manque d’action! Mais je peux vous dire que les courts moments où il y en avait étaient suffisants! Puis à la fin, la vrai aventure commence et c’est palpitant!
Le début m’a parut très très étrange, je ne comprenais pas… mais c’est ça qui m’a plu! C’était comme une invitation à en voir plus!
Le personnage de Tanya m’a beaucoup plu, car elle est très normale, juste et elle n’a rien d’excessif dans son caractère. Quant à Fabian, sa grand-mère et les autres, je les ai trouvés très bien imaginés! L’aventure en générale est très bien construite, racontée et pensée! 
Dans Les 13 Trésors, la fantaisie est bien présente mais tout a un côté très réaliste. Ce qui nous fait croire que l’univers des féeriques peut très bien exister. (Les féeriques et leur histoire sont magnifiques et pleins d’idées! Il y avait une part d’Harry Potter, tout a un lien, une histoire, un secret, un problème et une solution… comment dire, tout est contrôlé par l’auteure!)
En gros, le grand avantage dans ce livre c’est le naturel! Les personnages sont uniques et attachants, avec des noms très beaux! 
Malgré ce manque d’aventure dans quelques chapitres, l’ensemble m’a beaucoup plu! 
Les 13 Trésors est captivant du début jusqu’à la fin! D’ailleurs les derniers chapitres sont à vous couper le souffle!
Je conseille donc cette lecture pour les mordus du genre fantastique (j’ajouterai ‘’mais pas trop’’) , du mystère et des longues lectures. 

( A vous de trouver le rapport entre la couverture et les 13 trésors ^^)

Mon vote: 9.7/10
Véritable coup de coeur!



L’auteure 

Michelle Harrison est née en 1979 en Angleterre. Son livre Les 13 trésors a eu un énorme succès, c’est pourquoi elle a continué: elle a crée une trilogie en reprenant les mêmes personnages The 13 Curses et The 13 Secrets (je ne crois pas que la suite est traduite en français, j’aurais adoré mais je ne trouve rien). En tout cas, je trouve que c’est une auteure vraiment très talentueuse et imaginative!






L’extrait

Toutes petite, Tanya savait déjà que le manoir de sa grand-mère abritait d'innombrables secrets. Comme tout le monde, elle avait entendu dire que, sous la maison, il existait des galeries souterraines que les gens utilisaient autrefois pour s'échapper. Et, comme tous les enfants, elle avait passé de nombreux après-midi, les jours de pluie, à essayer de découvrir les entrées de ces galeries, mais elle n'avait jamais rien trouvé. Arrivée à l'âge de treize ans, elle avait abandonné l'espoir de tomber sur l'un de ces couloirs secrets et elle avait même commencé à se demander s'ils existaient vraiment.

Aussi, une nuit, quand elle avait vu la bibliothèque pivoter devant elle et s'effacer dans le mur, révélant un étroit escalier qui descendait dans les tréfonds obscurs sentant le moisi, elle n'avait pas été trop surprise. Mais elle n’avait pas non plus ressenti le délicieux frisson auquel aspirait depuis si longtemps, car les circonstances de cette découverte n'était pas celles dont elle avait rêvé.


Qu’en pensez-vous? L’avez-vous déjà lu? Pensez-vous le lire? 

1 commentaire:

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)