vendredi 14 février 2014

The Midnight Library - Tome 1 & 2

Résumé
Les Voix: Depuis quelques jours, Kate entend des voix. Serait-ce à cause des antennes de téléphonie mobile installées un peu partout? Peut-être. Mais ce qui est vraiment étrange, c’est que la jeune fille entend des conversations… qui n’ont pas encore lieu!

Suivi de: Des baskets de rêve et Mangez des pommes

Du sang sur le sable:  En vacances au bord de la mer, Sarah et John participent à un contours de sculptures en sable gagné chaque année par l’énigmatique Marchant de Sable. Quel est le secret de ces sculptures si vivantes? Les deux adolescents vont très vite regretter d’avoir voulu percer ce mystère?

Suivi de: Le meilleur ami de l’homme et Une inconnue dans la maison

Lavis d'Alice

Avez-vous remarqué que dans la plupart des cas, les personnages principaux des livres d’horreur sont des adolescents, comme nous, les lecteurs? Je n’avais jamais été réellement effrayée en lisant ce genre de livre (les Chaire de Poule par exemple, ne m’ont jamais fait vraiment peur) mais cette série est différente! J’explique le concept: The Midnight Library est une série de livres crée par les éditons Nathan. Nick Shadow regroupe, pour chaque tome, trois nouvelles d’horreur d’un même auteur qui change donc de tome en tome. 
J’ai commencé la première nouvelle Les Voix sans grand enthousiasme. Souvent déçue par ce genre de livre, je ne m’attendais vraiment pas à être surprise. Puis j’ai fini la première nouvelle. Je me suis dit « Bon, celle-ci n’était pas mal… » pour continuer ma lecture sur une note un peu plus positive. Dès la deuxième nouvelle je me suis laissée emporter! 
J’ai été époustouflée par le fait qu’on change d’histoire d’un seul coup, sans en être déstabilisé. On s’attache vite aux personnages et au cadre. Enfin, j’ai terminé le premier tome. Et j’ai eu très envie de continuer. Oui, car pour une fois, j’ai eu peur. 
Le deuxième tome a carrément été un traumatisme. Les histoires s’enchaînent et les fins terrifiantes vont avec. L’auteur ne donne pas son avis, nous sommes complètement seuls et faibles. Je me suis sentie faible, en effet, face à ses horribles choses! 
Je ne vais donner aucun détail sur les nouvelles en soi, mais Le meilleur ami de l’homme a réveillé en moi une émotion étrange et dérangeante! 
Si je vous conseille The Midnight Library, c’est pour la pitié, l’horreur, la peur que vous ressentirez. Par conte, surtout dans le 1 er tome, j’ai souvent anticipé la fin de chaque histoire, car tout se ressemble. Je savais, en suivant une question de logique, comment les événements allaient se passer. J’ai trouvé dommage, que l’idée en général se ressemble beaucoup. 
Mais j’ai vraiment été époustouflée par ces nouvelles. J’ai même adoré. Je ne les ai pas lâchées jusqu’à les avoir finies! Je ne pouvais pas, même si je m’attendais à une fin terrifiante et traumatisante. Je vous assure, et je ne le fais pas souvent pour un livre d’horreur plutôt moderne, que vous refermerez ce livre le coeur battant! On s’identifie aux personnages, et on s’habitue à leur belle vie, et les malheurs surviennent, sans rien pour les arrêter. 

En espérant vous avoir lus donné envie que découragé, bonne chance! ;)

Mon vote: 9.5/10


Les auteurs

Et si je vous disais que Nick Shadow était les auteurs? En effet, derrière le nom Nick Shadow se cache un ensemble d’auteurs qui regroupent ces nouvelles d’horreur! Shaun Hutson et David Savage sont donc le écrivains des nouvelles qui se trouvent dans les deux premiers tomes. C’est assez difficile de trouver des photos de ces auteurs, je trouve cela dommage qu’ils ne soient pas plus populaires, vu la qualité de leur écriture et de leur imagination! 








Qu’en pensez-vous?



4 commentaires:

  1. Ton article est super mais l'horreur... très peu pour moi ^^ Je dois être plus froussarde que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Je suis très froussarde en face d’un film d’horreur, parce qu’on se représente la peur en image bien nette, mais quand cette image est abstraite et le fruit de notre imagination, le plaisir est autre! :D Tu devras essayer ce livre, tu pourras toujours le refermer! ^^

      Supprimer
    2. C'est vrai que ça ne coûte rien d'essayer ! ^^

      Supprimer
  2. Waouh ! J'adore les couvertures ! Et j'adoooore l'horreur ! Ta chronique m'a convaincue, je les ajoute de ce pas sur ma wishlist ! Merci pour la découverte ;)
    Bec

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)