vendredi 7 février 2014

Un autre genre de lecture: les BD


Qui a dit que la BD n’était pas une lecture?

Même si elle est formée d’images et de courtes répliques, la BD est considérée comme un genre littéraire et le neuvième art! Elle manie l’écriture et le dessin! 
Pourquoi ne le sera-t-elle pas? La lecture doit-elle forcément être formée de textes longs et d’une centaine de pages? Pour moi, la littérature se définit comme toutes formes de lectures qui impliquent l’action de lire. Ce principe est présent dans la bande dessinée, ce qui en fait, à mon avis,  un genre littéraire parmi d’autres! 

Ce qu’on ne savait pas, c’est que la bande dessinée date de plusieurs siècles! Elle est apparue longtemps auparavant et elle est toujours là, pour notre plus grand plaisir!

C’est le grand favoris des lecteurs qui préfèrent quand il n’y a pas trop de textes. Nous trouvons également la catégorie des mangas qui sont très appréciés!

Je ne lisais pas beaucoup de BD, mais j’ai commencé avec Lou quand je n’avais pas le temps de lire! C’est pratique et passionnant! 

Lou est une jeune fille comme toutes les autres, mais avec une mère dégantée et une vie simplement formidable! Ses récits, ses coups de coeur, son adolescence, tout est une vraie aventure! 

Je me suis attaquée ensuite à un des plus connus, cette fois-ci un petit garçon: Cédric! Chaque jour dans sa vie est une expérience humoristique de plus! Sa famille (son grand-père en particulier) est  pleine de vie! 

En France, la BD est très appréciée! C’est pour cela que la majorité des BD sont françaises. Boule et Bill, Tintin, Titeuf… tous! L’avantage? Il y a toujours plusieurs et pleins de tomes!

Sur le blog, vous ne trouverez aucuns articles sur une BD particulière, pourtant je vous conseille cette lecture! C’est un autre effet qui est procuré, avec des images et plus de couleurs!  

Si vous êtes intéressés, vous pouvez découvrir les sorties BD à venir sur le site http://www.bd-best.com/sorties.php 

Et vous, quels sont vos personnages de BD préférés? Que lisez-vous et que pensez vous de ce genre littéraire? Est-ce que vous la considérez comme une vraie ‘’lecture’’?





2 commentaires:

  1. J'adore Lou! :D Clairement la meilleure BD à mes yeux ! C'est un genre que je lis assez peu à cause du prix que coûte une BD mais j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’emprunte à la bibliothèque, du coup j’en lis pleins! Lou est un vrai coup de coeur, mais j’ai été déçue par le 6ème tome! Tu l’as lu? :)

      Supprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)