vendredi 7 mars 2014

A comme Association: La pâle lumière des ténèbres d’Erik L’Homme

Résumé

PRENOM: Jasper
AGE: 15 ans
DESCRIPTION: grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
PROFESSION: agent stagiaire à l’Association et lycéen (à ses heures perdues)
SIGNES PARTICULIERS: pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
AIME: les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l’Agent stagiaire Ombe
MISSION: démanteler un trafic de drogue chez les vampires

L'avis d'Alice

Eh oui, encore un livre du genre fantastique et aventure présenté sur le blog !

Celui-ci m'a beaucoup plu, surtout l'idée de l'Association qu'on retrouve partout. Explications : Premièrement, le livre en soi qui est né suite à l’association des deux auteurs Eric L'Homme et Pierre Bottero, puis avec celle de deux maisons d'édition Gallimard et Rageot. Puis l’Association avec un grand A, qui est tout simplement un sorte de groupe secret avec des agents qui enquêtent. Donc j’ai trouvé que c’était une excellente façon d’écrire un livre! 
En plus de ce beau début, l’histoire était superbe! Le personnage principal, Jasper, est très attachant, plein d’humour (les mauvais jeux de mots sont ceux qu’il préfère) et qui crée une narration très agréable et amusante! C’est sa normalité, son courage (peu, mais quand même) et sa manière de voir les choses que j’ai trouvé intéressants!
Avec cette narration, l’aventure est plus que palpitante! Mêlant le fantastique et le banal, la vie de Jasper est à découvrir! Le principe du jeune agent en mission m’a fait pensé à la série de livres Alex Rider. Mais ce premier tome de A comme Association prouve bien que c’est un livre différent des autres, car l’auteur pousse plus loin dans le fantastique, avec des vampires (bien cruels comme je les aime) et d’autres créatures. En plus de cela, en lisant un extrait du deuxième tome, j’ai découvert que la narration changeait de tome en tome. En effet, le deuxième tome est écrit par Pierre Bottero et la narration est dans les mains d’Omble, l’Agent dont Jasper raffole!
Une très belle découvert, et c’est avec beaucoup de plaisir que je vais continuer cette série et que je vous incite à faire de même!

Mon vote: 9.6/10


Les auteurs

Comme je vous l’ai dit précédemment, c’est Erik L’Homme qui a écrit ce livre, mais l’idée de l’Association vient de lui et de Pierre Bottero (d’ailleurs la rencontre est racontée dans les premières pages du livre). Comme je ne vais pas présenter le deuxième tome sur le blog, vous trouverez ici les biographies des deux auteurs!

Erik L’Homme est un écrivain français né en 1967 à Grenoble. Il a écrit de nombreux oeuvres, dont quatre séries. C’est un passionné de nature, ce qui l’a poussé à faire beaucoup de voyages. 




Pierre Bottero est également un écrivain français, né en 1964 et malheureusement mort en 2009. Il est vraiment très apprécié grâce à ses nombreux livres (la trilogie de la Quête d’Ewilan, Amies à vie, L’Autre…). Il a donc laissé derrière lui des classiques et de très belles histoires!





L’extrait

«  Dans les films d’action que je regarde sur écran géant, le poursuivant gagne toujours du terrain sur le fuyard. Curieusement, ce n’est pas du tout le cas. Il faut dire qu’un vampire, même catarrheux au dernier degré (je n’ai pas dit Cathare, ce genre de Créature n’est pas parfaite), pourrait remontrer un champion olympique. Ce que je ne suis pas du tout. Le sport n’a jamais été mon fort (désolé Nelson). »


Qu’en pensez-vous? L’avez-vous déjà lu? Comptez-vous le lire? Connaissiez vous ces auteurs, leur association?

1 commentaire:

  1. C'est une saga que j'aime beaucoup.
    Pierre Bottero est un de mes auteurs préférés. Et Erik L'Homme, je ne le connais que pour cette saga pour le moment.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)