mercredi 2 avril 2014

Le Worldshaker



Le jeune Col Porpentine apprend qu’à sa majorité il sera appelé à succéder à son grand-père aux commandes du Worldshaker, un gigantesque navire-monde à vapeur sur lequel il vit depuis toujours. Quelle fierté de se retrouver à la tête de cette société, où tout lui semble harmonie et respect des autres.C’est alors que la jeune Riff fait irruption dans sa vie et le supplie de ne pas la livrer aux autorités. Elle s’est échappée des cales du vaisseau et fait partie de la classe des Imondes, contrainte d’alimenter en charbon, sans relâche, les insatiables machines du Worldshaker. Surpris par la vitalité de la jeune fille, Col hésite. Pourquoi ne peut-il rester indifférent? Et pourquoi Riff ressent-elle une telle peur?           


Résumé proposé par les éditions Hélium



L’avis d’Alice

Ce livre est époustouflant! Que ce soit les personnages, l’idée du Worlshaker, l’histoire ou l’écriture, tout est très bien construit! 
Col est un jeune garçon normal en apparence. Il est riche, bientôt à la tête du vaisseau et d’un caractère plutôt sympathique. Un jour, il rencontre Riff, et là tout bascule. Il réalise peu à peu l’atrocité du traitement fait aux Immondes et Riff gagne sa confiance. L’évolution de leur relation, tout d’abord inexistante, puis amicale et presque amoureuse (je n’en dis pas plus!) est intéressant à suivre!
Leur souhait de changer les choses s’accroit de jour en jour et les événements qui suivent sont superbes! 
Ce livre va très loin dans le message qu’il fait passer: ça remet en question les classes dans une société, la cruauté de l’Homme, sa soif de pouvoir et la souffrance qu’endurent les pauvres. Et tout cela est juste magnifiquement lié!
De l’humour, du vrai, des idées, des révolutions, de l’amitié et du suspense.
La lecture du Worldshaker est facile et agréable! Des vrais moments d’action vous sont offerts (surtout vers la fin, évidemment, où mon coeur battait à cent à l’heure) et vous suiviez l’histoire en compagnie de deux personnages fascinants et attachants qui rendent le tout fabuleux!
Malgré cela, quelques passages semblent longs et presque inutiles. Mais l’histoire reste belle et originale!
Je conseillerais ce livre aux personnes qui apprécient la science-fiction (en faite, ce n’est pas vraiment de la science-fiction, mais plutôt une histoire fantastique avec un fond de réalité, car au fond l’existence du Worldshaker est-elle impossible?) et l’action! A ne pas rater! Quant à moi, je vais tout de suite lire le deuxième tome Le Liberator qui semble tout aussi excitant!

Ma note:

9.7/10


L’auteur

Richard Harland est né au Royaume-Uni en 1947. Il est l’auteur de nombreux livres, et est connu depuis peu en France. Il écrit surtout des livres dans le genre fantastique et science-fiction. Le sens l’apprécient pour la qualité de son écriture et la création de très bons personnages! Vous pouvez visiter son site, où il partage sa passion et des conseils d’écriture.

Petit message:

Je souhaite m’excuser de mon absence! Le temps me manque (et l’envie parfois) de me mettre à écrire des articles sur les lives que je lis! J’en lis de moins en moins, toujours à cause de ce même problème! On est loin des 2 à 3 livres par semaine, mais je promets de faire de mon mieux pour me rattraper pendant les vacances!
Bonnes lectures!

Alice

6 commentaires:

  1. Une lecture qui a l'air sympa. Je ne connaissais pas, je note. Et en plus si il y a une pointe d'humour....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre! Et c'est vrai qu'à la fin il y avait énormément de suspens. Vraiment c'est un livre que je n'ai pas réussi à lâcher après avoir commencer sa lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est super! Par contre, je ne cache pas que le Liberator (le deuxième tome) m’a vachement déçue. C’était assez ennuyant, l’histoire manquait d’action. J’ai regretté de continuer. Ça a un peu gâché la bonne impression que j’avais sur le premier! :)

      Supprimer
  3. Un livre qui a l'air d'avoir un univers qui a tout pour me séduire, j'ai juste une question : durant ta lecture, est-ce que tu penses pouvoir le raccorder au genre steampunk si tu connais un peu ? ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après m’être renseigné sur le genre steampunk, je peux te dire que oui, l’univers de ce livre m’y fait penser! :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ^_^, je pense que désormais je vais essayer de me le procurer (par tous les moyens gnyah gnyah gnyah) afin de le lire ;P

      Supprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)