samedi 7 juin 2014

Le Passage du Diable - Anne Fine



Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé avec pour seule compagnie les livres et sa mère  qui l’a gardé reclus, à l’écart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. 
Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour le protéger.
Mais le protéger de quoi? 
De sa vie d’avant, Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée. Et pas n’importe quelle maison de poupée: c’est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets.
Jusqu’à quels vertiges ces secrets conduiront ils Daniel?



Mon Avis

Ce que j’aime le plus dans un livre, c’est quand le personnage principal est attachant. C’est le cas ici. On se lie d’amitié avec Daniel dès les premières lignes. Même si on ne peut pas comprendre ce qu’il ressent - vu sa situation rare et affreuse - on compatit. 
Tous les personnages du livre sont d’ailleurs très bien construits et tout aussi attachants! 
L’intrigue est pleine de mystère et super intéressante! J’ai vraiment aimé l’histoire si on ne compte pas les points négatifs que j’ai noté. 
Les voici: Tout d’abord, le livre est vachement long. Quand l’histoire en vaut la peine, il n’y a aucun problème. Mais ici l’histoire en soi n’avait rien pour durer si longtemps avec autant de texte. On vient au point deux: l’action a prit, à mon avis, trop de temps à venir. Les extraits  ennuyants n’étaient pas forcément inutiles, mais ils auraient pu être vite racontés s'ils ne prenaient pas une place importante pour le reste, ce qui, à mon avis, était le cas. J’ai fini le livre en 3 jours, mais j’ai l’impression d’avoir passé trop de temps là-dessus. Ça laisse une certaine déception quand le livre n’est pas au niveau de sa taille. 
Tout cela mis à part, les faits sont vraiment bien racontés! C’est plein de mystère, plein de bonheur et de tristesse, plein de personnages amusants et aimables. D’autres qui ne le sont pas forcément.
Daniel découvre plus sur sa famille et sur le monde qui l’entoure et dont il a été privé depuis sa naissance. 
Le livre se partage en deux parties d’une manière intelligente. Et il fait donc plus de 300 pages. Le début st excellent, la fin l’est tout autant, mais le milieu est assez long avec peu d’action intéressante. Ce qui n’empêche pas de découvrir de nouvelles choses à chaque chapitre et a laissé de l’incertitude chez le lecteur. 

Ma note: 16.5/20
Malgré une histoire et des personnages attachants, le livre reste tout de même long et pauvre en action, mis à part la fin. (Ou du moins, j’en ai eu l’impression)


L’auteur

Anne Fine est une écrivaine britannique née le 7 décembre 1947. Elle a écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse, mais aussi pour les adultes. Elle a d’ailleurs reçu de nombreux prix pour chacun d’eux! 



Et vous, l’avez-vous lu, qu’en avez-vous pensé? Le liriez-vous?

4 commentaires:

  1. Le résumé rappelle un peu le livre "L'incadescent", que j'avais moyennement aimé. Mais lui me dit bien : est-ce qu'on peut dire que c'est un bouquin fantastique ou plutôt un polar ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est un mélange des deux; il y a de l’enquête mais aussi une part de fantastique dans la malédiction dont on parle dans le livre :)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu mais c'est vrai qu'il a l'air bien! La couverture ressemble à celle d'un livre d'horreur, est-ce le cas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre ne fait pas vraiment peur, mais l’atmosphère reste effrayant! La couverture traduit bien cela. Mais le livre en soi n’est pas classé dans la catégorie horreur car malgré des instants de frayeur, l’histoire reste basée sur du mystère! :)

      Supprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)