mardi 3 juin 2014

Les Chroniques de Harris Burdick




Contempler les dessins énigmatiques de Harris Burdick, c’est passer de l’autre côté du miroir, être aspiré dans un monde parfois lumineux, parfois angoissant, o!u tous les repères sont abolis. C’est être saisi de vertige et avoir le sentiment que la réalité ne sera plus jamais tout à fait le même. Dans le monde de Harris Burdick, les morts se mêlent aux vivants et la pensée devient matière. Les pages de certains livres s’écrivent et se réécrivent toutes seules. Des jumeaux rebelles s’inventent une troisième soeur, qui acquiert peu  à peu une véritable existence, et se révèle encore plus rebelle qu’eux. Des petites filles, dans les nurseries, s’élèvent discrètement de leurs berceaux et se mettent à flotter dans les airs. De Chris Van Allsburg à Stephen King, de Lois Lowry à Sherman Alexie et Louis Sachar, quatorze grands auteurs d’aujourd’hui se sont fondus dans les dessins de Harris Burdick, et vous invitent à les rejoindre. 





Mon Avis

La première fois que j’ai vu ce livre, c’était pendant mon stage où je feuilletais les nouveaux livres qui allaient apparaître dans les bibliothèques municipales de Genève. J’ai eu tout de suite très envie de le lire. Alors, quand je l’ai vu sur l’étagère, je n’ai pas attendu pour l’emprunter. La première chose qui m’a attirée: la couverture. J’aime ce genre de couvertures, tout simplement parce que ça annonce une histoire fantastique. Après, mes yeux se sont arrêtés sur les noms des auteurs: Sherman Alexie, M.T. Anderson, Kate DiCamillo, Cory Doctorow, Jules Feiffer, Stephen King (!!!), Tabitha King (!!!), Lois Lowry, Gregory Maguire, Walter Dean Myers, Linda Sue Park, Louis Sachar, Jon Scieszka et Chris Van Allsburg. 

En plus de cela, une très belle introduction du fabuleux Lemony Snicket. 
C’était déjà ne très bon atout pour ce livre! Donc je l’ai emprunté et amené chez moi, très excitée à l’idée de le lire. 
L’histoire (vraie) est la suivante: Un jour, un homme nommé Harris Burdick propose à Peter Wenders plusieurs de ses illustrations. En dessous de chacune est écrit une légende et un titre. Harris dit que chacune de ces illustrations ont une histoire qui va avec. Mr. Wenders accepte de les lire, fasciné (comme moi) par la beauté des dessins. Harris promet donc de revenir le lendemain en les amenant. Le lendemain: rien. Mr. Burdick ne revient pas. On ne le revoit plus jamais, ne connait rien sur son identité exacte. Tout ce qu’il a laissé derrière lui: des illustrations.

Ces 14 auteurs que j’ai cités précédemment ont repris la main. Ils ont décidé d’écrire eux-mêmes les histoires qui correspondent aux illustrations. Un exercice unique, mais dont les résultats sont superbes!

Je ne cache pas que j’ai quand même été déçue de la plupart des histoires. Soit je ne voyais pas le rapport avec l’illustration, soit ça manquait d’action.  Mais elles me surprenaient toutes: en regardant les illustrations, leurs titres et leurs légendes, je ne m’imaginais pas une histoire comme celles que les auteurs avaient écrites. Souvent quelque chose de très différent! Et le hic justement, c’est que, du coup, l’impression du hors sujet me venait à l’esprit. D’où la déception. Mais une déception très personnelle, malgré, quand même, des histoires plutôt ennuyantes. 

Je n’ai aucun reproche aux auteurs. Ils sont tous tes talentueux et je pense que si on les connait bien, leurs empruntes sont visibles. Et c’est quelque chose de très important.

Les auteurs ont relevés un véritable défi, c’est formidable. Il n’est pas facile de créer une histoire avec des éléments pareils! Je me suis d’ailleurs amusée à le faire dans ma tête et je vous invite à le faire pendant votre lecture! 

Mon vote: 16.5/20
Malgré une conception superbe, quelques histoires ne m’ont tout simplement pas plus! Mais cette expérience est juste unique!


Et vous… l’avez-vous lu, qu’en avez pensé, voudriez-vous le lire? Je peux - et ça sera super! - publier quelques illustrations avec les légendes et les titres et vous faire faire l’exercice d’inventer une nouvelle à partir de ceux-là, qu’en diriez-vous?



Donnez votre avis:

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ta chronique et c'est vrai que la couverture est sympa ! ;P
    Sache que je me prêterai volontiers à ton petit jeu d'écriture s'il se réalise... :D. Bref tiens moi au courant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est super! Je le ferai, quand je serai sûre que plus de monde participera! :D

      Supprimer
  2. Cela me fait penser que je l'ai acheté mais que j'avais abandonné sa lecture, mais je ne vais pas tarder à m'y remettre! Les illustrations (et la couverture)sont magnifiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elles sont sublimes! Très réalistes et mystérieuses! Je me demande bien ce que sont les vraies histoires qui se cachent derrière elles, je donnerai tout pour les lire! :D Bonne lecture!

      Supprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)