lundi 7 juillet 2014

Le Journal d’Anne Frank

Tout le monde connait l’histoire d’Anne Frank. Jeune fille juive vivant la plus grande partie de sa vie dans le combat de la 2ème Guerre Mondiale et dans la peur. Elle écrit durant ces années un journal, le plus connu, sûrement, qui n’ait jamais existé! Elle y raconte sa vie, ses occupations, ses peurs, ses doutes, ses idées, ses pensées.

Mon avis:

Est-ce qu’on peut réellement ‘’juger’’ un vrai journal intime. Non. On ne peut pas dire ce qui ne nous a pas plu dans la manière d’écrire de l’auteur, on ne peut pas critiques ce livre ni lui donner une note. Mais on peut donner son avis.
Le journal d’Anne Frank est LE livre qu’il faut lire si on veut en savoir plus sur le 2ème Guerre Mondiale. Mais aussi, si on veut en connaitre plus sur cette jeune fille, Anne, et sa vie durant les années de l’Occupation.
Inutile de vous dire, car vous l’aurez deviné, que ce livre est très émouvant. Pas forcément à cause de ce que raconte Anne, car elle partage avec ‘’Kitty’’ le nom de son journal des moments agréables passés avec sa famille et ses amis en plus des moments de pure inquiétude et de peurs.  Mais quand on se remémore le fait que tout cela et vrai, c’est choquant et étrange. Surtout quand on connait la fin d’Anne. Je ne sais pas si je dois vous le dire, je vais le faire quand même alors si vous ne voulez pas voir ça, passez la prochaine phrase. Anne meurt dans un camp de concentration deux mois avant la libération de la Hollande. 

J’adore la manière d’écrire d’Anne. C’est vraiment très agréable et très bien fait et ça nous permet de mieux la connaitre. Anne est une fille à l’esprit positif, qui croque la vie à pleine dent et de nature assez heureuse. Sa bonne humeur se perçoit tout de suite!

Ce journal est un mélange de bon et de mauvais moments, ça le rend très spécial. Je ne m’attendais pas à voir autant de pensées positives de la part de Mlle Frank, mais il n’y presque que ça. Elle a de l’espoir, c’st ce qui compte.
Elle nous raconte tout: l’avant-guerre, elle nous résume sa vie en quelques pages puis continue à écrire sur ces années où elle est restée dans sa nouvelle maison L’Annexe qui servait de refuge à elle et à sa famille. C’est facile à lire, à comprendre car elle explique tout et très bien, mais difficile à lâcher.
En gros, ce livre est un chef-d’oeuvre et vous allez le dévorer. Faites la connaissance d’Anne Frank et lisez ce qu’elle avait à vous raconter. Elle a notre âge, elle est comme nous, elle est ravissante et elle doit faire face à l’atrocité de la guerre. On s’attache très vite à Anne et c’est ce qui rend la suite très émouvante.

Anne Frank
Anne Frank est née le 12 juin 1929 en Allemagne et a vécu en Hollande avec sa famille, à Amsterdam  durant les années d’écriture de son journal. Elle meurt à 15 ans, dans un camp de concentration deux mois avant la libération de la Hollande.



Anne avec sa famille


La tombe d’Anne et de sa soeur


Extrait du vrai journal
Un autre extrait
Une des seules vidéos qu’on ait pu trouver d’Anne. 

Qu’en pensez-vous?

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce journal et c'est vrai qu'il est vraiment très bien écrit. Pour avoir déjà essayé d'écrire un journal, même pour de faux, je peux confirmer que c'est très dur. Et la fin de ce journal est juste horrible quand on sait ce qui est arrivé à Anne Frank...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)