jeudi 10 juillet 2014

Time Rider, Tome 1 - Alex Scarrow

Résumé


Liam O'Connor

aurait dû mourir en mer en 1912.



Maddy Carter
aurait dû mourir en avion en 2010



Sal Vikram
aurait dû mourir dans un incendie en 2026



Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappés à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence.



Leur nom : les TIME RIDERS.



Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifent le passé...
et ne détruisent notre monde.


Mon avis

J’avais un peu peur de ce livre, à vrai dire. Je m’étais rendu compte qu’il était très connu, qu’il devait bien marcher puisqu’il y avait plusieurs tomes. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Je ne connais pas l’auteur et n’a pas l’habitude de lire des romans futuristes. Mais je suis contente d’en avoir découvert plus grâce à ce livre, parce qu’il est une bonne représentation du genre!

Tout d’abord, parlons des personnages Liam, Maddy et Sal ont les trois vécus dans des époques différentes. L’un dans la passé, à l’époque du Titanic, la seconde à la nôtre et la troisième dans le futur. C’est assez intéressant de voir ce ‘’choc’’ des générations et Alex Scarrow a très bien su nous le décrire.  Ils sont les trois jeunes et à peu près du même âge, de caractères différents et attachants. J’aime surtout Liam dont l’évolution dans ce monde très futuriste pour lui est captivante. L’auteur nous donne l’occasion de suivre l’histoire à travers le point de vue des trois personnages séparément ce qui nous apprend plus sur leurs personnalités. Le tome 1 raconte leurs débuts dans leur mission de voyageurs dans le temps à l’aide de Foster, celui qui les a ramené là.

Puis, l’histoire en soi est passionnante! J’ai toujours aimé les voyages dans le temps, le fait d’envisager des changements - quels impacts cela aurait-il sur notre présent? - et étant une grande fan de la série Doctor Who, je m’y connais. Il est question, dans ce premier tome, de plusieurs événements historiques: l’assassinat de JFK, par exemple, ou encore l’attentat du 11 septembre et surtout la Deuxième Guerre Mondiale que des personnes essayent de changer. On plonge dans l’action dès le premier chapitre. Alex Scarrow est très bien documenté et c’est un bon point. Ça rend l’histoire réaliste et bien plus intéressante. En gros, les doutes que j’avais au début de ma lecture se sont dissipés au fil du temps, car l’auteur a fait du très bon travail.

En conclusion, l’évolution des personnages dans un nouveau milieu mais aussi dans leur mission, les événements, le suspense, l’aventure et tout ce que nous apprenons sur l’histoire par la même occasion: un mélange parfaitement maitrisé par l’auteur et une série de livres à découvrir et à suivre!

Ma note: 8/10
Un peu compliqué à suivre par endroits, malgré tout.

Informations diverses

L’auteur Alex Scarrow est né le 14 février 1966 en Angleterre. Parmi ces oeuvres vous retrouverez la série Time Riders, composée de 8 livres, mais aussi celle d’Ellie Quin (parue seulement en anglais pour le moment) et un livre policier La Théorie des dominos

Le premier tome des Time Riders a été publiée en 2012, ainsi que le deuxième et le troisième. Trois autres tomes sont sortis en 2013 et Les Seigneurs des Mers en 2014. Le huitième tome ne devra pas tarder à sortir en français, lui aussi. 

Parmi les critiques que j’ai pu trouver sur le site Booknode, Nath56 nous dit: 
Les personnages sont attachants, l'histoire intéressante (parfois un peu dure à suivre pour les plus jeunes ?) et on est vite pris par le suspense

Et Camyy: Quelle entrée en matière spectaculaire !
Bien que les voyages dans le temps ne sont pas un sujet d'une grande originalité Alex Scarrow en parle très bien. Avec son livre il se permet une uchronie qui intrigue beaucoup de monde : Et si les nazis avaient gagnés la guerre ? Un sujet très bien traité soit dit en passant. Et beaucoup de mystères quand même qui nous donnent envie d’en savoir plus : quelle est cette mystérieuse agence, pourquoi eux...


Que pensez-vous de Time Riders, Tome 1?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)