dimanche 30 novembre 2014

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde


Résumé


Le peintre Basil Hallward vient d'achever son meilleur tableau. Invité à se contempler, Dorian Gray, son modèle, fait alors un vœu insensé : que le portrait vieillisse à sa place et que lui conserve éternellement sa jeunesse et sa beauté. Quels ne sont pas sa stupeur et son effroi quand son vœu se réalise! Le tableau devient alors le miroir de son âme…


Mon Avis


Vous l’avez maintenant compris: j’adore les classiques! Et je n’ai pas pu résister face au Portrait de Dorian Gray qui a) est un des incontournables de la littérature b) est un roman fantastique et d’horreur et c’est un mélange que j’adore. 
Dorian Gray est un personnage des plus fascinants. Au début, il est décrit comme l’image même de la perfection, que ce soit pour son physique ou pour son caractère. Dorian est incroyablement beau et sa personnalité déborde de joie, de courtoisie et de gentillesse. Personne ne se doute qu’au fond de lui, le jeune homme a un désir caché, enfouis: celui de garder ce visage d’ange, cette jeunesse ensorcelante pour toujours. Alors quand son ami Basil Hallward lui montre le portrait qu’il a fait de lui, Dorian fait un voeu. Vous le connaissez. 
J’ai adoré ce changement soudain de personnalité, je l’ai trouvé assez incroyable et très bien exprimé par Oscar Wilde. Le personnage principal devient fou, sans le laisser paraitre, ma sa folie ne cesse de s’accroitre au fil des années. Le portrait vieillit à sa place et Dorian s’en réjouit tout autant qu’il s’en effraie. Il se pose des questions: est-ce possible? Pourtant c’est bien réel. Alors laissons le portrait faire. 
A partir de cet instant là, le décor si pure et lumineux devient sombre, tous comme les pensées de Dorian, obsédé par le portrait, obsédé par ce secret. Et voilà ce que j’aime dans un livre d’horreur: l’obsession, la folie, le doute, l’angoisse, le secret. Malgré tout ça, et je trouve ça encore très bien mis en place, le jeune homme et sa vie semblent normaux, et Dorian lui-même se force à profiter de la situation, de savourer cette jeunesse éternelle même si la peur que quelqu’un découvre son secret le hante. Ainsi, cette peur de l’inconnu, de cet événement surnaturel devient la peur du secret découvert. Le développement du personnage est poignant et très bien décrit.
C’est ce mélange qui m’a plu. Oscar Wilde est un excellent auteur, qui réussit à nous mettre du côté de Dorian Gray, ou du moins de ressentir les mêmes angoisses que lui, à le soutenir, même s’il n’est plus le même. Dorian reste fascinant du début à la fin et le récit est rythmé, les mots bien choisis, les événements bien décris. Vous n’allez pas pouvoir lâcher ce livre pour toutes ces raisons et bien plus que vous découvrirez en le lisant. Ce grand classique va vous marquer!

Ma note:
20/20
Coup de coeur
Récit incroyable et très bien écrit, un classique auquel je ne trouve aucun défaut, à lire!


L’auteur


Oscar Wilde nait le 16 octobre 1854 à Dublin. Il est l’auteur de nombreux romans (Le Portrait de Dorian Gray…), de nouvelles (Le Fantôme de Canterville, Un Sphinx sans secret…), de pièces de théâtre, de poésies et d’essais. Il meurt en 1900 à Paris à l’âge de 46 ans. 









Qu’en pensez-vous?

2 commentaires:

  1. J'avais également trouvé ce roman fascinant et passionnant! Est-ce que l’illustrateur de ton édition est le même que cvelui qui illustre les Roalh Dall? (j'adore ce type de dessin).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n’est pas le même! ^^ Celui qui fait les illustrations de Roalh Dahl s’appelle Quentin Blake, et je ne me rappelle plus du nom de celui qui les a fait pour ce livre, mais il ne me semble pas que ça soit Blake :) Je les aime beaucoup aussi!

      Supprimer

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)