dimanche 19 avril 2015

Mes habitudes de lectrice


Hello! 

Mes habitudes de lectrice est en fait un tag. Mais j'avais quand même envie de répondre à toutes ces questions, car je les trouve superbes! 




Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Je lis un peu partout chez moi. Mais le plus souvent, je lis dans mon lit, que ce soit le jour ou la nuit.

Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?

Ça dépend vraiment de ce que j'ai près de moi. Souvent, je mémorise le numéro de la page parce que je n'aime pas me lever pour aller chercher un bout de papier ou un marque-page.

Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?

J'attends la fin d'un chapitre de préférence. Je déteste reprendre ma lecture au milieu d'une page, sans me souvenir de ce que j'avais lu avant et où j'en suis. Et si j'ai vraiment le temps, je ne m'arrête tout simplement pas. 

Est-ce que tu manges ou tu bois quand tu lis ?

Comme je bois et mange pendant tout mon temps libre, oui. J'adore me préparer des petites salades au fromage et huile d'olive ou des petites pâtisseries comme des cookies avec du lait. Puis je les déguste avec un bon livre dans les mains. Ça ne me déconcentre pas et ce sont mes deux passions réunies. 

Multitâches : musique ou télévison en lisant ?

Je n'aime pas écouter de la musique en lisant. Car je me concentre que sur les paroles et plus sur la lecture. Les seules fois où je le fais c'est quand je relis un de mes propres romans en particulier qui est inspiré par les chansons de Florence and The Machine.  La musique guide l'histoire, donc ma lecture et l'expérience est unique. Sinon, je lis toujours avec la télévision allumée à côté de moi, comme mes parents regardent, mais ça ne me déconcentre pas si ma lecture est vraiment passionnante. Je suis dans le livre, dans ce monde, et aucun bruit ne peut m'en faire sortir. 

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Souvent plusieurs. Déjà parce que j'ai mes lectures pour les cours, et aussi parce que je relis souvent les mêmes bouquins quand je l'ai ai vraiment aimé (au moins un Harry Potter par mois par exemple) en plus des nouveaux livres que je découvre. Je n'aimais pas jongler entre plusieurs lectures, mais j'ai pris l'habitude. 

Lire à la maison ou ailleurs ?

Je lis toujours à la maison. Je prends le bus tous les jours pendant au moins 20 minutes, mais je ne lis pas. J'écoute seulement de la musique. Quand je vais quelque part, je ne peux pas me consacrer entièrement à ma lecture, donc c'est assez dommage.

Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Quand je lis en français, je lis dans ma tête. Quand le lis en anglais (ce que je fais de plus en plus souvent maintenant - presque toujours en fait), j'alterne. J'aime lire dans ma tête, mais pour travailler mon accent et ma lecture en anglais, je lis souvent à voix haute.

Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'oeil plus loin dans le livre ?

C'est une terrible habitude que j'ai: j'aime lire la dernière phrase d'un livre pendant que je le lis. Je sais, c'est mal. Mais dès que l'idée passe dans ma tête, je ne peux pas m'en empêcher. La plupart du temps, la phrase ne m'apprend rien, donc ça va. Je n'ai jamais été spoilé. 
Je saute des pages seulement si le livre me déplait. Quand c'est trop long et rempli de parties inutiles donc. C'est très rare.

Casser la tranche ou la garder intacte ?

Je ne ferais jamais de mal à un livre. Qu'il soit bon ou non. Jamais. 

Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Jamais pour moi-même, car je ne ferais jamais de mal à un livre comme je l'ai dis avant. Mais en cours, quand on doit le faire, oui. Si je dois retenir une phrase que j'aime, je le note dans un petit cahier que j'ai. J'emprunte souvent dans une bibliothèque donc c'est une question de respect aussi. 


Voilà pour moi! Et vous, quelles sont vos habitudes de lecteurs? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans l’espace commentaire pour plus de partage! Alice répond volontiers aux questions, aux critiques, et à vos avis!

Merci pour votre commentaire et à bientôt! ;)